10 juillet 2015

Maxi dress

C'est le temps des vacances, des visites d'ailleurs, des randonnées mais aussi des récoltes au jardin avec les fraises, les cerises et les groseilles ( vive le congélateur car c'est un peu difficile de suivre au niveau confiture ). Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas eu une pause aussi longue ( 3 semaines ) que j'avais presque oublié ce que ça faisait.

Et presqu'un mois de pause internet, je n'ai donc pas encore bloggué le petit gilet en coton tricoté, ni ma blouse broderie anglaise, ni ma nouvelle chemise Granville préférée, tout ça arrive certainement bientôt sur le blog. 

La reprise du travail et des heures supplémentaires se profilent à l'horizon mais pour l'instant je profite encore du soleil !

Je me suis enfin cousue la maxi dress dont je rêvais depuis longtemps. J'ai trouvé un super tissu très fluide à motif graphique à l'un de mes magasins de tissus préférés ( magasin ayant déménagé suite à un incendie, je pense que mon tissu a réchappé des flammes au vue de son odeur de fumée persistante avant qu'il ne passe à la machine !)








J'avoue qu'avec mes 2,80 mètres de tissu et ce motif immense, je ne me suis pas embêtée à essayer de faire des raccords de motifs ( j'aurais dû prendre plus de tissus ). J'ai juste aligné les couleurs entre le dos et le devant ).



J'ai choisi le patron Lekala 4271. Puisque je n'aime pas beaucoup le dos si échancré qui laisse apparaître les bretelles de soutien gorge, j'ai juste redessiné un dos plus large. Et j'ai largement rallongé la robe.

La taille est élastiquée. Je n'ai pas utilisé d'élastique car je trouve que c'est souvent trop rigide donc inconfortable.
J'ai donc choisi l'option du fil élastique, qui donne un rendu tout aussi élastique mais beaucoup plus souple. A n'utiliser que si vous prévoyez de mettre une ceinture car le rendu est moins esthétique que la coulisse à élastique.

Il suffit de fixer un fil élastique au niveau de la taille avec un tout petit point zigzag en faisant attention de ne pas piquer dans le fil élastique. J'ai fait deux rangées. Puis il suffit de tirer les fils jusqu’à obtenir la largeur désirée, on fait des nœuds, et on coupe l'excédent.

Par contre, quand le tissu n'est pas uni, sur l'endroit on voit donc de petits zigzags (visibles uniquement dans les zones blanches puisque j'ai cousu avec un fil noir). Pour ma ceinture, j'ai récupéré la lisière de mon coupon faite de carrés colorés pour la confectionner.




J'ai fait les finitions des encolures et des emmanchures avec du biais fixé sur l'envers au point invisible.

J'ai dû faire deux petites pinces au niveau de l'encolure dos car l'encolure baillait un peu, mais j'ai le même problème avec tous les patrons de toutes les marques. Je suis donc ravie de ce patron, je pense le réutiliser dans sa longueur initiale avec un beau coupon fleuri de mon stock.

Bon week end ! A bientôt


Tissu provenant de vds tissus ( noeux les mines)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire