4 juin 2015

Top à manche froncée

J'ai cousu il y a quinze jours environ ce haut en jersey pour les jours d'entre deux saisons (il a bien été utile, j'espère qu'il ne le sera plus jusqu'à l'automne car aujourd'hui est le premier jour de vrai beau temps !). J'ai choisi un patron déjà testé et approuvé ici : le haut 127 de BURDA février 2015. A l'époque de la couture du premier haut, je n'avais pas encore de surjeuteuse. Maintenant que je suis équipée, la couture est encore plus rapide. Malgré tout, j'ai fait des finitions à la main ( comme d'habitude ).









Détails des emmanchures  :



Détails des finitions :

Finitions de l'encolure


Finitions de l'ourlet de manche
Mon avis sur le patron :

A partir du moment où on trouve sa taille, il n'y a pas de souci particulier. Je pense que c'est un bon basique facile à faire (c'est ma troisième version, la deuxième n'a jamais été photographiée). Par contre, j'ai vu des modèles réalisés d'après ce patron dont l'encolure était trop lâche et manquait de tenue.

J'avais moi aussi eu ce problème avec mon premier essai, j'avais dû ajouter un ruban de coton à l'encolure au niveau de chaque épaule.

Depuis, j'ai une technique qui permet d'éviter ce souci. Bien sûr, il ne faut pas oublier de diminuer de 20 à 30 % (suivant l'élasticité du tissu)  la longueur du biais par rapport à l'encolure ( il y a plein de tuto sur le net qui explique comment faire). Mais ça ne suffit pas toujours. Comme ici, j'ai un jersey très élastique (dans les deux sens) avec un certain poids, l'encolure a tendance à s'allonger avec le poids du corps.

Je fixe donc le biais au corps à la surjeteuse ( 4 fils ), et non plus à la machine à coudre. Puis je plie en deux le biais et je prends en sandwich le surjet. On peut le piquer à la machine, mais j'ai choisi de le fixer au point invisible à la main.
Ainsi, c'est la largeur de mon surjet qui définit la largeur de mon biais fini, ce qui permet d'avoir un biais de taille identique partout.

Et c'est beaucoup plus solide car le surjet 4 fils a permis de renforcer le biais sans en diminuer l'élasticité.

Pour les manches, j'ai simplement fait un ourlet replié deux fois et surpiqué à la double aiguille.

2 commentaires: