26 mai 2015

Chemise loose

En lisant de temps en temps quelques blogs/sites mode, j'ai été prise d'une envie de chemise oversize. D'autant plus qu'elles sont souvent présentées glissées sur l'avant dans un jean roulotté à la cheville avec des baskets blanches au pied. Et ça tombe plutôt bien car je porte souvent le duo jeans/converses claires.

Mais mon inspiration "mode" s'arrête là, pour le reste, j'ai fait à ma sauce. J'avais un coupon de coton/lin bleu dans mon stock, très léger sans être transparent. Et en fouillant dans mes patrons, je me suis dit que la chemise 101 de burda 02/2013 ferait l'affaire pour un style "chemise boyfriend" !



En dessous, je porte sur la photo mon top froncé ( bah oui parce qu'en ce moment on est largement en dessous des températures normales de saison !)







Les manches du patron sont assez longues. Elles sont composées d'un poignet, d'un pli au poignet et d'une fente de manche.



Les manches longues ne me gènent pas puisque je préfère porter la chemise avec les manches retroussées.

 

 Le bas est bien long et ample. Un pli sous l'empiècement dos permet d'obtenir cette ampleur.


 
 Détails techniques : Là pour moi, on est typiquement dans une chemise de magazine, c'est à dire que les détails techniques sont limités. L'empiècement dos par exemple n'est pas doublé, et au niveau du poignet, l'ouverture est une simple fente ( pas de patte de boutonnage ). J'ai fait une taille 36 et on peut en mettre deux comme moi dedans, mais c'est l'effet recherché. Attention, les emmanchures tombent des épaules. Passez votre chemin si vous n'aimez pas cet effet. Je n'ai eu aucun problème particulier pour le montage.




Sur la photo ci-dessus, on aperçoit un peu plus la texture du tissu. Les fils de trame horizontaux ressortent bien et ça donne un effet "légèrement froissé mais pas vraiment" ( oui bon, je ne sais pas trop l'exprimer autrement !). Ce tissu n'est pas facile à maîtriser lors de la couture, j'ai souvent pesté pour essayer de faire des finitions relativement propres mais il a l'avantage d'être très agréable à porter.

Résultat : Burda et moi, d'habitude on ne s'entend pas vraiment. Leur base de corps n'est pas du tout adaptée à ma morphologie ( je suis trop frêle des épaules et trop large des hanches). Mais sur ce type de modèle oversize, aucun souci puisque tout est trop grand !

Pour conclure, j'aime beaucoup porter cette chemise. Le tissu est tellement léger et fluide que je la sens à peine. Il ne fait pas encore suffissament chaud pour la porter seule car le tissu est très frais. Je ne regrette donc pas au final le choix de ce tissu car cette chemise s'intégre très bien dans mon dressing printemps/été.

6 commentaires:

  1. elle me plait bien cette chemise

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement elle a l'air très agréable à porter cette chemise. Je vois très bien le type de tissu, hyper souple, un peu glissant sous le pied de la machine mais tellement agréable à porter surtout quand il fera relativement chaud. un tissu qui ne collera pas à la peau. Bravo, belle réussite. Nadège

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup !
    Oui c'est ça Nadège, c'est bien ce type de tissu ! J'en avais jamais cousu avant donc j'ai eu des doutes pendant la couture !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est parfaite cette chemise et tu as vraiment sélectionné le tissu parfait pour ce modèle, j'adore ton look !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme19/3/16

    Bonsoir ! Jolie couture ! Quelles sont les références du patron et où puis-je les trouver ? Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer