30 novembre 2014

[ Tuto lekaka 5835 ] Etape 3 : Coudre le devant et les poches

Dans cette étape, ce sont surtout les poches qui demandent plus d'attention.
Au fur et à mesure du temps et de mes essais couturistiques, j'ai fait un mélange des différentes techniques que j'avais pu lire pour faire mon propre "bidouillage".

Je vous donne donc ma technique, à vous de voir si elle vous convient ;-)

[ Tuto lekala 5835 ] Etape 2 : coudre le dos

Je suis enfin de retour sur le bog pour la suite de l'étape 1. On va donc pouvoir attaquer la couture des différentes pièces du manteau.
 Je précise avant de commencer que les principes de base comme écarter ses coutures au fer etc.. s'appliquent d'autant plus quand on travaille sur du lainage que l'on va surpiquer ! (atention à la température du fer, faites un test sur un échantillon, repassage sur l'envers évidemment... hum hum ;-) ).

Personnellement, je commence toujours par le dos quand je couds un manteau, histoire de me mettre dans le bain avant de me pencher sur des choses plus pointues comme la couture des poches du devant.


18 novembre 2014

[ Tuto lekala 5835 ] Etape 1 : Savoir de quoi l'on parle

C'est parti pour une série d'articles dans lesquels je vais détailler les différentes étapes de montage que j'ai effectuées pour coudre mon caban.

J'ai perdu du temps dans leur publication car je cherche depuis des jours mon précieux carnet de couture à spirales où je note tout : en vain. Il est introuvable ! Je pense qu'il a dû se glisser dans les affaires de mon frère, ce dernier se réjouissant sans doute d'avoir trouvé un joli cahier de paillasse pour son labo. J'attends donc patiemment qu'il refasse surface.
En attendant, j'ai donc dû me baser uniquement sur mes photos et mes souvenirs. Aussi, je me suis aperçue qu'expliquer ce que je fais de façon claire et succinte n'est pas du tout mon point fort. Je tiens à m'en excuser par avance. N'hésitez donc pas à me questionner ou me reprendre si je ne suis pas suffisamment claire.

Passons maintenant aux choses sérieuses (et ennuyeuses dans un premier temps). La première étape consiste à apprivoiser son patron. Cela peut paraître un peu bête, mais croyez moi, quand vous vous retrouvez devant un patron Lekela de 20 pièces avec quelqes bribes d'instructions en langue étrangère ( l'anglais) écrites par une personne parlant encore une autre langue (le russe probablement), c'est indispensable.


9 novembre 2014

Caban coup de coeur

J'en ai rêvé dès que je l'ai vu : le fameux manteau 5835 de Lekala. Je voulais un caban d'inter-saison, pour les journées fraîches d'automne et les jours plus doux de l'hiver.
Tout de suite, je l'ai imaginé en bleu, si bien que j'ai fini par être persuadée que la photo du patron était dans cette couleur (en vérité il était présenté en rouge/rouille).
Et lors de mes derniers achats de tissus, je suis tombée en arrêt sur un lainage assez fin mais dense en bleu jean (tissu dont les inconvéniants seront expliqués plus bas). Je l'ai trouvé parfait pour ce modèle.

J'ai ensuite eu un petit moment de solitude quand ma mère et mon frère ( qui font eux aussi de la couture ) ne sont pas montrés très emballés par mon tissu (?!). Ils ont ensuite été étonnés du résultat. Par contre, c'était pour moi exatement ce que j'avais imaginé ( pour une fois, enfin non pour la deuxième fois car j'ai obtenu pour ma chemise à carreaux le résultat exact de ce que je voulais au départ, je dois être en veine pour la couture en ce moment !).

Voilà donc la chose :