9 mars 2014

Jupe ecossaise

Voici probablement ma dernière jupe d'hiver, en coton épais très extensible (dans les deux sens).
C'est sans aucun doute la jupe que je préfère parmi toutes celles qui peuplent ma penderie. Elle est ultra confortable (du fait de l'élasticité très importante) et boulot compatible.


En vrac

D'avance mille excuses pour la piètre qualité de cet article et des photos. Je n'ai pas eu le temps de faire mieux et le retour du soleil ces jours ci nous incite plutôt aux ballades plutôt que de passer du temps derrière son écran.

Voici donc en vrac mes dernières réalisations :

Pull inspiré du modèle 805 du Magazine 2014 de Bergère de France 
Réalisé en Strasslight de Phildar

Le fil donne un résultat très léger et agréable mais après l'avoir porté plusieurs fois, le duvet de laine présent autour du fil fait des petites bouloches. Il va falloir que j'utilise le rasoir à bouloches. Donc un peu déçue sur ce point pour une première utilisation d'un fil de chez Phildar.



 Second pull : Inspiré du modèle 822 du magazine Bergère de France 2008/2009
Malheureusement, le mannequin ne permet pas de mettre en valeur les manches bouffantes et les plis réalisés au niveau de la tête de manche.
 
Il est réalisé en mohair de provenance inconnue. Les écheveaux anciens m'ont été offerts par ma grand mère qui les avaient reçus de sa cousine ! Une cochonnerie à photographier, surtout en lumière artificielle mais la qualité est extra (c'est assez rare aujourd'hui de trouver cette qualité, le gros avantage est qu'il ne perd pas ses poils, pratique pour les essorages en machine avec d'autres vetements).

  

 Première jupe :


Le modèle provient d'un Elena couture, mais je ne me souviens plus de quel numéro, je pense qu'il s'agit du magasine sorti il y a deux ans pour l'automne hiver.
Le tissu provient du maché aux tissus de Courtrai, acheté il y a plusieurs années (3 ans ?). C'est un lainage fin et fluide, idéal pour la réalisation de plis creux. Ma petite machine à coudre à eu des difficultés à gérer les sur-épaisseurs produites par les plis pour le surpiquage de l'empiècement. Pour le reste, pas de soucis majeurs, simplement un peu de calcul pour placer les carreaux.


Seconde jupe :


Patron maison en lainage de récupération, épais et chaud, mais froissable ! Deux petites pinces devant, une de chaque côté de la fermeture au dos, realisation expresse en 2 heures. J'ai été limité concernant le modèle à cause de la taille du coupon (70 cm pour 140). 

Je me rends compte que je suis un peu en retard, ce sont des vêtements que je ne vais pas porter beaucoup puisque l'hiver s'achève bientôt. Je vais devoir abandonner mes encours ou autres projets d'hiver au profit de vêtements plus printanniers !