9 novembre 2014

Caban coup de coeur

J'en ai rêvé dès que je l'ai vu : le fameux manteau 5835 de Lekala. Je voulais un caban d'inter-saison, pour les journées fraîches d'automne et les jours plus doux de l'hiver.
Tout de suite, je l'ai imaginé en bleu, si bien que j'ai fini par être persuadée que la photo du patron était dans cette couleur (en vérité il était présenté en rouge/rouille).
Et lors de mes derniers achats de tissus, je suis tombée en arrêt sur un lainage assez fin mais dense en bleu jean (tissu dont les inconvéniants seront expliqués plus bas). Je l'ai trouvé parfait pour ce modèle.

J'ai ensuite eu un petit moment de solitude quand ma mère et mon frère ( qui font eux aussi de la couture ) ne sont pas montrés très emballés par mon tissu (?!). Ils ont ensuite été étonnés du résultat. Par contre, c'était pour moi exatement ce que j'avais imaginé ( pour une fois, enfin non pour la deuxième fois car j'ai obtenu pour ma chemise à carreaux le résultat exact de ce que je voulais au départ, je dois être en veine pour la couture en ce moment !).

Voilà donc la chose :





C'est le vent provenant de ma gauche qui fait ouvrir un peu le bas du manteau (vent très froid d'ailleurs en ce debut du mois de novembre, ce qui explique le peu de photos, je ne me suis pas attardée devant mon mur de briques préféré situé en plein courant d'air !)




J'ai eu la très mauvaise idée de donner un petit coup de fer à repasser sur l'endroit une fois que le manteau a été cousu ( mais qu'est ce qui m'a pris ?!!). Grossière erreur car j'ai un peu"imprimé" la delimitation de l'ourlet invisible du bas. En gros l'ourlet était bien invisible au départ, mais maintenant qu'il a été écrasé au fer, on le voit au travers. Heureusement ça se voit plus sur les photos qu'en réalité. Je n'ai pas trop osé y toucher pour le moment, peut être le fait de le laver permettrait d'enlever ça.




Après plusieurs essais, j'ai choisi l'option "boudin" pour les attaches de boutonnage car j'aimais bien le résultat en relief, contraitement aux bandes plates ( c'est par contre une calamité à coudre, j'ai dû les fixer au point glissé invisible).



Le côté des poches est aussi fixé au point glissé pour éviter qu'il ne se détache du corps du manteau.







 

 La doublure est libre (donc non attachée en bas au manteau), ce qui, d'après mon manuel pratique de la couture, est la manière la plus courante de faire pour les doublures de manteau.

Dans mon cas, je n'ai pas vraiment eu le choix. Car comme je le disais au début de l'article, ce lainage m'a posé quelques problèmes.
Le premier est qu'il se déforme facilement, donc je craignais qu'il ne s'allonge. La doublure ne bougera pas et dans ce cas, on se retrouve avec une doublure trop courte qui tire sur le manteau.

Le second souci est la finesse du lainage, donc on voit les reliefs de ce que l'on porte en dessous ( si vous regardez la photo de dos plus haut, on voit un peu la forme de la parmenture d'attache de la doublure bien qu'elle soit amincie au maximum et le gilet que je porte en dessous). Malgré tout, puisque le tissage est dense, l'ensemble est assez chaud (mais pas suffisamment pour le plus fort de l'hiver évidemment).
Pour parer un peu à ce problème, j'ai utiliser le genre de doublure la plus épaisse et qui a le plus de tenue (j'ai oublié son nom).

Technique :

De ce côté là, ça n'est pas le point fort de Lekala. Aucun dessin technique, des explications en anglais très succintes. Bref, j'ai procédé de la même manière que pour les deux autres manteaux que j'ai déjà réalisés. Je n'ai rencontré aucun souci particulier, le patron est bien fait, et si on a pris ses mesures correctement, le résultat est bien ajusté. J'ai pris en photos les étapes du montage, je compte faire un article là-dessus pour aider celles qui se sentiraient un peu perdues au milieu de ces multides de feuilles de patron pdf !

Résultat : 

Tout  fait conforme à ce que je souhaitais, je suis donc ravie ! Je ne regrette pas non plus d'avoir investi dans de beaux boutons en métal (même si au final ce sont les boutons qui coûtent le plus cher). Rassurée par la forme de ce patron, je me suis donc jetée dès la fin de cette cousette sur un patron de robe chasuble, toujours de Lekala, que je viens juste de terminer d'alleurs, j'espère ne pas trainer autant pour les prohaînes photos !


Fournitures :
Lainage : vds tissus (noeux les mines)
Doublure : texti loisirs
boutons en métal : ma petite mercerie




14 commentaires:

  1. chapeau! c'est jamais facile un manteau à faire et le tien est super beau et parait super bien fini!
    j'attends les explications pour voir comment tu montes ta doublure, je n'ai jamais fait cette technique là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce type de doublure est plus facile à faire car on a pas besoin de laisser un trou dans le montage de la doublure pour retourner le manteau à la fin. Je la monte de la même façon que la doublure attachée , c'est à dire qu'on l'attache en haut, aux poignets et sur les côtés comme pour la doublure classique, il suffit ensuite de faire un ourlet pour le bas de la doublure et une couture au point invisible pour la bas du manteau.

      Supprimer
  2. Très joli ! J'aime beaucoup.
    Le manteau est mon prochain challenge ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu verras, on s'arrache parfois les cheveux mais ce sont souvent les projets dont on est le plus fier !

      Supprimer
  3. Il est superbe, bravo ! J'aime le modèle et le choix du tissu

    RépondreSupprimer
  4. Impressionnant de savoir que c fait maison ! C superbe bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai longtemps craint que les gens autour de moi remarquent que c'est du fait-maison, maintenant j'assume totalement (en même temps plus on progresse, moins ça se voit ;-) )

      Supprimer
  5. Et bien félicitations ! La coupe est très bien choisie, ton manteau est parfaitement ajusté. Et tu l'as magnifiquement réalisé.
    Je pense en effet que les marques de repassages devraient partir au lavage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Pour l'ajustement, j'avoue que je n'ai rien eu à faire, j'ai cousu le patron tel que je l'ai reçu. J'espère pour le lavage, en tous cas maintenant j'ai bien enregistré le fait qu'l ne faut pas repasser ses ourlets sur l'endroit avec ce type de tissu !

      Supprimer
  6. Il est superbe ! J'adore vraiment son rendu <3
    Félicitations pour le travail accompli.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle réussite, il est tout simplement parfait !

    RépondreSupprimer
  8. I absolutely adore this coat! The fit is spot-on, and the wool and it's colour is perfection. The details are fabulous. And I'm running out of adjectives to describe how much I love it :)

    RépondreSupprimer