28 septembre 2014

Jersey

Depuis quelques temps, (comme je le disais à la fin du dernier article) je suis équipée d'une surjeuteuse 4 fils (et d'une nouvelle MAC aussi : la brother innovis 35).

J'aime beaucoup les hauts en jersey et j'étais assez limitée avec uniquement le point zigzag de ma machine et la double aiguille. Bon c'est clair qu'en matière de solidité et d'elasticité des coutures sur du jersey, la surjeuteuse fait de l'excellent travail.
Concernant ma nouvelle MAC, j'en suis ravie aussi. Le changement le plus appréciable pour moi par rapport à mon ancienne machine se résume surtout en deux points : la puissance d'appui du pied presseur (ultra important car ça permet de faire des surpiqures très précises sans que le tissu se balade sous le pied) et les boutonnières ( avec l'ancienne, la boutonnière n'était pas suffisamment brodée donc très fragile ). Le fait que les boutonnières soient automatiques est un troisème point non indispensable mais très pratique !

Pour tester ma surjeuteuse, j'ai réalisé un haut pour ma mère selon un patron Lekala 4158 :




 Facile à faire, il possède deux petits "mancherons" qu'on ne voit pas bien sur la photo. Le biais du col est surpiqué à la double aiguille.

C'est après m'être arraché les cheveux pour me coudre ce petit haut ci-dessous que je me suis décidée à tester la surjeteuse ( je l'ai cousu il y a quelques mois selon un patron Burda magazine dont j'ai oublié le numéro).



Voilà, je suis à peu prés à jour dans mes publications. J'ai pas mal d'encours abandonnés pour le moment car ils ne sont plus de saison ou ne vont avec aucun vêtement de mon dressing.

Je préfère donc me concentrer sur ma garde de robe d'automne et penser mes projets pour les intégrer dans une tenue complète. Je viens de terminer un petit haut en jersey réalisé dans cet esprit et je termine les finitions d'une chemise en fanelle qui sera parfaite avec mes Jeans.

Après ça, j'attaque le manteau d'hiver d'après le patron Lekala 5835



 Et pour bousculer mes habitudes, je participe à ce projet initié par quicoud sur son blog et sur Threadandneedles. Pour apporter ma pierre à l'édifice, je posterai ici une sorte de "sew along" au fur et à mesure.


3 commentaires:

  1. Te voilà bien équipée et la surjet' une fois apprivoisée, tu ne pourras plus t'en passer !
    Ceci dit, tes 2 tops sont sympas et ton futur manteau... j'adore... j'ai hâte d'avoir tes impressions sur le patron, je n'ai jamais testé cette marque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je commence à devenir accro, d'autant plus que j'adore les petites tops en jersey et jusque là j'étais assez limitée.
      Je ne manquerai pas de mettre toutes mes impressions sur ce patron de manteau (qu'elles soient positives ou négatives).

      Supprimer
  2. J'adore ce patron de manteau! J'ai hâte de voir ta réalisation!

    RépondreSupprimer