15 janvier 2013

Manteau grand froid

J'en ai rêvé pendant longtemps, et je l'ai enfin réalisé : Mon manteau d'hiver !
 J'ai longtemps hésité sur le patron et quand je suis tombée sur le magazine Tendance Couture n°7, je suis restée scotchée sur leur modèle de manteau (modèle 30) : pile ce que je voulais !

J'avoue qu'à la base, c'était un manteau d'essai. Je m'étais dit que je ferais la version "définitive" avec un lainage plus épais (donc plus cher) et avec le col claudine.
Mais tout compte fait, j'ai choisi le col officier puisque c'est "tendance" cet hiver et j'ai particulièrement soigné les finitions quand j'ai vu le résultat. J'ai opté pour la manche "toit" (enfin je crois que l'on appelle ça comme ça !). Elle permet de renforcer l'effet large carrure qui me plaît beaucoup pour ce style de manteau.

Le lainage utilisé avait été acheté il y a deux ans à la foire aux tissus de Courtrai, et depuis il attendait son heure (j'en ai utilisé 2.40 m environ). C'est une étoffe assez fine et souple, dont le tissage est réalisé dans le biais ce qui lui donne de la tenue (je ne suis pas du tout spécialiste des tissus mais j'ai remarqué que le tissage dans le biais permet à des étoffes fines d'avoir de la tenue, d'ailleurs j'avais déjà utilisé un coton tissé dans le biais pour ma jupette bleue l'été dernier). Le manteau est doublé et j'ai intercalé une couche de ouatine entre le lainage et la doublure pour qu'il soit plus chaud. D'ailleurs, je ne le quitte plus depuis la baisse des températures.

J'ai profité de l'arrivée de la neige pour faire quelques photos :

Désolée pour l'effet doigts congelés, j'ai encore oublié mes gants





                                                                                                                                                                          





Je n'aime pas fermer le dernier bouton comme sur cette photo car d'une part, je mets une écharpe la plus part du temps que glisse dans le manteau, et d'autre part, j'ai mis de la triplure dans le col. Il est donc assez rigide et je n'aime pas me sentir "serrée" au niveau du cou (bien qu'il ne serre pas, c'est juste une sensation mais il ne m'en faut pas plus pour me faire suffoquer !).

J'aime particulièrement la coupe qui marque bien la taille (assez haute ) :




Et voici les détails des pattes de manche, de poche et d'épaule :







La doublure a également été piochée dans mon stock. C'est un tissu assez glissant et froissé dont je ne savais pas quoi faire.



Les boutons ont été achetés en ligne sur Tissu.net début décembre et la poste Allemande les a baladés pendant plus de 2 semaines ! ( problème de gestion avec les colis de Noël ?  souci avec la douane car ils sont en métal ? Mystère !).

J'ai fait une taille 40 pour que je puisse porter mes pulls en laine dessous. J'ai rallongé le manteau de 10 cm. Concernant le patron, rien à redire SAUF concernant la bande de boutonnage ! Je m'explique (attention mes péripéties couturistiques sont loin d'être palpitantes ):

Avec une bande de boutonnage bien délimitée, il faut que les boutons soient centrés au milieu une fois que le manteau est fermé sinon c'est moche. Mais pour avoir les boutons centrés, il faut décaler les boutonnières (quand on bouge, le manteau veut "s'ouvrir" donc le bouton glisse et est arrêté par l’extrémité de la boutonnière).
Il faut donc décaler la boutonnière (ne pas la centrer donc). Ce que j'ai omis de faire. Je les ai centrées en plein milieu de la patte de boutonnage. J'ai donc dû opter pour des pressions (sauf pour la 1ère boutonnière que je n'utilise pas). J'ai donc refermé les boutonnières, cousu les boutons dessus, et mis 4 pressions.


Malgré le moment de solitude concernant les boutonnières, je suis ravie du résultat. Le patron tombe très bien et je n'ai dû faire aucun ajustement. Je referai sûrement ce modèle dans un lainage de couleur et dans la version col Claudine pour l'année prochaine !




13 commentaires:

  1. Joli travail!
    Effectivement il te va très bien!
    J avais repéré ce modèle et je le mets en attente dans mes projets.

    RépondreSupprimer
  2. un très beau rendu et un sacré travail, bravo !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. il est super ce manteau et les finitions waouh elle sont parfaites

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe, superbe !!!! Superbe dans sa coupe, ses finitions, ses boutons, sa taille haute, ses épaules : je craque total ! Bravo à toi....

    RépondreSupprimer
  5. tu peux être fière de toi !!! magnifique manteau

    RépondreSupprimer
  6. il est absolument magnifique!! J'adore les finitions et tous les petits détails
    Mais quel travail de longue haleine

    RépondreSupprimer
  7. Superbe travail. Ce manteau a l'air de venir d'un magasin avec ses jolies finitions et ses boutons métal.

    RépondreSupprimer
  8. Ouh la la, ce manteau est une pure merveille, je suis bluffée par les finitions et la coupe qui te va comme un gant
    Bravo, c'est une belle réussite

    RépondreSupprimer
  9. Oh quel magnifique travail! Bravo! J'adore ce genre de veste! Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. moi aussi complètement bluffée par les finitions et la coupe il te va magnifiquement bien. tu as fait un 40 mais tu fais quelle taille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Alors je fais dans le commerce un 36 (parfois 38 pour les hauts longs), et un 38 pour le bas.

      Supprimer
  11. WAOUUU !!quel boulot !! Le resultat est bluffant ! Bravo

    RépondreSupprimer